lundi, août 06, 2007

Cassandre

Sur mon blog, solitaire
qui sur l'océan erre
avec son google GPS
bouteille d'ivresse


Que dis- je ?

Car je murmure en secret aux nouveaux murs de ma prison imaginaire.

Et que dis-je ?

Que dis-je sur ce blog secret bien que référencé dans google, disponible à qui chercherait. Amusant le web, comme manifestation de ce principe divin : qui cherche trouve, demandez et l'on vous donnera.

ah...

Je dis ma peur.
Peur des pré-visions qui deviennent vraies. D'abord les craintes de "risque systémique", ensuite d'effondrement financier, puis les banques fermées parce qu'en faillite, la ruée vers les billets, les paysans avec leur légumes pourrissant dans les champs, les ouvriers et employés au chômage par millions, les têtes des riches sur des piques virtuelles ou réelles, la guerre comme exutoire à la colère des masses, la fuite vers les rares iles épargnées ...

Est-ce cela notre avenir ?

Que peut-on encore éviter ?

Certainement pas l'effondrement du système financier et grand bien en soit il. Aux gémonies les traders, dérivateurs et autres parasites de la sphère réelle. Nous connaissons l'histoire et les propos de Bouddha comme le mythe de Babel, peu nous chaud ces gens qui vendent l'insouciance d'aujourd'hui au prix d'illusions sur demain.

Est ce que l'europe saura mettre en place une politique budgétaire massivement expansive ? Saura t elle imprimer des billets par millions ? Va t on réoser le keynésianisme ? L'europe osera t elle européaniser les réseaux de chemin de fer, de téléphone, de télévision ?
Va t on enfin favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement, produire localement, taxer les transports et par dessus tout l'avion, emprisonner les riches dans leur cité ?

Telles sont les voies de sortie pour éviter le pire du cauchemard.

Et pour l'instant je persiste à parler dans le vide à qui viendra chercher ma parole.

Aucun commentaire: